ASDEL - ACCUEIL

Accueil plan du site L´ASDEL Organisation Contact liens
recherche
Actions

Loi sur le prix réglementé du livre


Loi sur le prix du livre (LPL)


Pour un prix du livre réglementé en Suisse


Suisse romande, terre du livre


Emplois

Formation

Apprentissage de libraire


Révision de la formation


Commission de formation


Ordonnance sur la formation prof. initiale


Plan de formation


Dossier de formation


Cours interentreprises


Membres

diffuseurs


éditeurs


libraires


Index


Informations internes

fonds diffusés

asdel > L´ASDEL > Nos métiers

Nos métiers
DIFFUSEUR/DISTRIBUTEUR

Ces deux métiers sont d´indispensables auxiliaires du marché du livre, de l´éditeur à la librairie:
a) Le diffuseur
Souvent filiale d´Editeurs, son rôle est promotionnel et commercial.
Il s´informe tous les mois auprès des éditeurs qu´il représente des nouveautés à paraître, de promotions et des relations publiques à organiser.
Il visite les libraires, présente les nouveautés et prend les commandes, organise les promotions. Il informe et contacte les médias, y accompagne parfois les auteurs.
b) Le distributeur
Il est le logisticien. Fortement automatisé, informatisé, il reçoit et stocke la production des éditeurs.
Il exécute les commandes, les trie, les prépare dans l´ordre voulu par le libraire et les expédie.
C´est le distributeur qui rend possible d´avoir en 24 heures pratiquement n´importe quel ouvrage disponible et cela dans les quantités voulues !
Sachant qu´environ 50´000 nouveautés sont publiées chaque année et qu´environ 300´000 titres français sont disponibles, on mesure la performance !


EDITEUR

L’édition romande (les éditeurs suisses d’expression française) est diverse et variée. Sur une centaine d´éditeurs actifs en Suisse romande, notre association en rassemble une soixantaine.
Ces pratiquent tous les genres, de la littérature, naturellement, aux essais, des sciences humaines aux sciences exactes et appliquées, des ouvrages consacrés à l’art, des livres d’enseignement et de la didactique, etc. Ce qui fait l’expression écrite d’une communauté, participe à sa représentation, lui donne forme dans la réalité intellectuelle et participe à l’évolution de son identité s’y trouve exprimé.
Préoccupations et intérêts ne s’arrêtent pas cependant à nos frontières, mais, comme elle l’a toujours fait dans sa longue histoire, l’édition romande a une vocation universaliste. Elle participe au rayonnement de la culture française en éditant des auteurs de tous horizons et en proposant leurs ouvrages dans les pays francophones d’Europe et d’Outre-mer par les réseaux de distribution et en participant à travers le monde aux principaux salons du livre.


LIBRAIRE

Sa passion de la lecture, sa curiosité, ses compétences professionnelles font de sa librairie un lieu d´échange, de rencontre et de convivialité.
Gestionnaire de milliers de titres, il sait être à l´écoute de sa clientèle. Sans cesse en phase avec l´actualité, il acquiert des connaissances multiples. Il offre un service de commande, il fait des recherches bibliographiques, donne des conseils de lecture et organise des
manifestations autour du livre.
Il est le relais entre l´éditeur et le lecteur.



 

© ASDEL - Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires
production web - Création de Site Internet